top of page
Rechercher

JE VOUS PRÉSENTE MA CHAINE YOUTUBE

  • Lionel De Rozario
  • 14 août 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

«  Vivre enfin », la chaine qui vous fait du bien.

 

Présentation de ma chaîne YouTube «  Vivre enfin », la chaine qui vous fait du bien.

 

Peut-être que vous vous dites que je vais encore parler d’une chaine sur le bien-être, la santé, le coaching, le développement personnel etc…

Certes c’est un peu ça, mais, l’originalité de cette nouvelle chaîne, c’est que je vous y propose une nouvelle approche du bien-être et de l’épanouissement basée  notamment sur la connaissance de soi.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet je me permets quelques petites précisions :

-         1 : je n’ai rien à vendre, pas de produits à placer et ne suis pas influenceur.

-         2 : il n’est pas question pour moi d’y conseiller des recettes toutes prêtes comme boire tel ou tel jus le matin ou de prendre le soir telle ou telle cuillerée d’huile au coucher. Car je ne crois pas aux recettes miracles qui fonctionneraient à tous les coups et sur tout le monde.

-         3 : je ne me permettrai jamais de conseiller à quiconque d’arrêter ou pas tel ou tel traitement médical. Je ne suis pas médecin et je ne me substituerai pas au votre.

-         4 : Je vous présente une vision des choses, la mienne, avec des explications qui me semblent claires, concrètes, et logiques. Mais vous avez le droit de ne pas y adhérer et de ne pas les suivre. Je m’adresse à vous, en vous considérant comme adultes responsables, libres de tester ou pas, et suffisamment intelligents pour me croire ou pas et pour vérifier par vous-même le contenu de mes propos. J’ai bien conscience qu’il y aura toujours des gens d’un avis contraire au mien, et c’est très bien ainsi.

-         5 : Je ne vous imposerai rien et ne ferai aucun travail à votre place. Donc si vous cherchez un sauveur, un Gourou ou un magicien, qui change votre vie en vous évitant de  changer quoi que ce soit à vos habitudes, permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas au bon endroit. Car comme le disait Albert EINSTEIN : « La folie c’est de toujours faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Vous vous demandez peut-être qui je suis et quelle est ma formation, quelle est ma crédibilité. Et bien ma présentation et dans l’onglet qui y est consacré sur ce site.

 

Ceci étant dit, avant de vous expliquer l’objet de cette chaîne permettez-moi de vous donner la définition de la santé selon l’OMS, à sa création en 1948 :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». En d’autres termes, il s’agit certes de ne pas avoir de maladie, mais il s’agit également d’un complet bien-être mental et social.

L’objet de la chaîne « vivre enfin » est donc le bien-être physique, mental et social ainsi que l’épanouissement basé  notamment sur la connaissance de soi.

 

Il s’agit donc d’une approche holistique ou globale, dans laquelle nous allons progressivement, pas à pas et au fil des vidéos apprendre à nous poser les bonnes question, et à nous écouter avec attention, comme nous le ferions avec un nouveau-né qu’on aime, mais qui ne maîtrise pas encore le langage de la parole.

Il s’agira donc notamment :

-         D’apprendre les bases de la Communication Non Violente pour prendre du recul sur nos réactions premières et assouplir notre communication afin de  renforcer nos relations.

-         D’apprendre les bases de la pratique méditative pour en percevoir les nombreux bienfaits.

-         De savoir reconnaître et changer les habitudes de vie qui nous sont néfastes et qu’on a adopté pour satisfaire à l’ambition de nos parents, l’envie de nos conjoints, pour mieux être accepté dans un groupe, pour compenser tel ou tel manque ou pour toute autre raison.

-         De faire émerger et surtout de reprogrammer des éventuelles croyances limitantes qui nous conditionnent négativement dans nos vies. Comme « je ne suis pas capable de ceci ou cela », « les hommes ou les femmes sont tous des … » « je ne suis pas intéressant, aimable ou matheux » etc…

-         D’être capable de percevoir et de donner du sens à des émotions parfois douloureuses et qu’on a tendance à éviter en nous livrant à des occupations compensatrices comme la nourriture, le sexe ou le sport en excès, ou à trop de divertissements. Pourtant ces émotions qui certes peuvent être désagréables méritent d’être entendues car elles nous informent d’un manque, d’une perte, ou du non-respect d’une de nos valeurs essentielles qu’il convient de prendre en compte pour aller mieux.

-         D’être capable de repérer certains symptômes physiques auxquels on ne prête pas toujours attention, et qui pourtant peuvent être des signaux d’alarme. En effet, ils peuvent nous informer d’une intolérance à tel ou tel produit, d’un état de fatigue, d’une situation de stress persistante. Autrement dit, ils peuvent contribuer à la connaissance de soi, de nos aspirations et de nos limites. Les percevoir peut permettre d’éviter des complications.

-         De découvrir des pratiques variées visant à optimiser la santé, dont notamment la cohérence cardiaque, des mouvements de Qi Gong et l’optimisation de la respiration.

 

Vous l’avez compris, je ne prétends pas soigner des pathologies graves avec des méditations, des relaxations, de l’hypnose, des mouvements de qi gong ou des ajustements alimentaires.

En revanche, ce qui est certain, c’est que chacun de ces éléments, s’il est approprié et adapté, peut contribuer à faire un petit pas vers un mieux-être, à soulager quelques maux, à vous redonner un peu de moral, ou à vous éclairer et donner plus de sens à votre existence.

Ainsi, comme le dit le vieil adage « les petits ruisseaux font les grandes rivières », et chacun de ces petits gestes mis bout à bout ne peut conduire qu’à une amélioration globale.

Se libérer de nos pensées et croyances contre-productives, mieux percevoir ce qui produit en nous des symptômes physiques, ce qui nous induit des émotions douloureuses, pour changer en douceur nos habitudes de vie et nos croyances ne peut que nous conduire à une meilleure santé physique ou émotionnelle.

De la même façon, passer plus de temps à s’investir dans ce qui donne du sens à nos vies, et moins de temps à ce qui nous en éloigne, ne peut que nous guider vers  une existence plus sereine, plus épanouissante, et plus riche.

 

Pour conclure, n’attendons donc pas d’être malade, ou simplement trop âgé pour apprendre à nous connaitre, et à différencier ce qui, dans nos vies contribue au bien-être de ce qui s’y oppose. Pour en quelque sorte petit à petit, et en douceur, reprendre nos vies en main.

Sur cette chaîne « Vivre enfin » je vais sortir une, ou parfois deux vidéos par semaine. Il y aura des pratiques diverses et variées et un peu de théorie, pour vous expliquer en quoi consiste ces exercices.

Ça sera donc un rythme tranquille qui permettra à chacun de pratiquer sereinement sans se démotiver ni se décourager. Mais donnons-nous du temps et n’attendons pas de résultats instantané, comme par magie.

Comme il s’agit d’une approche globale, je vous invite à suivre régulièrement les capsules pour pouvoir agir sur chacun des leviers qui vous seront proposés. Certains seront plus appropriés à votre cas que d’autres, mais c’est en essayant que vous le saurez.

 

N’hésitez donc pas à vous abonner et à partager ce lien :

Je vous dis à très bientôt sur la chaîne « Vivre enfin » La chaine qui vous fait du bien.

 
 
 

Comments


bottom of page