top of page
Rechercher

Le pouvoir de l’instant présent

  • derozariolionel
  • 8 nov. 2024
  • 4 min de lecture

L’instant présent est bien souvent présenté comme une panacée universelle. Je vous propose donc de faire un point sur ce qu’il signifie et peut nous apporter.


Quel est le point commun entre des enfants qui sont captivés par leur jeu, des alpinistes qui grimpent une montagne vertigineuses, ou un surfeur qui défie les vagues? Ils sont tous concentrés à 100% dans leur pratique, à 100% dans l’instant présent, même si cela ne dure que le temps de leur pratique. Aucun d’entre eux ne ressasse inlassablement des regrets ou des erreurs du passé ou des craintes ou des peurs ayant rapport à des évènements à venir.

 

Savez-vous que notre mental est accaparé chaque jours par plus de 60 000 pensées ? Nombre d’entre elles sont répétitives, voire extrêmement répétitives, parfois même elles reviennent de manière obsédante.

D’ailleurs plus de 80 % des pensées quotidiennes sont des pensées qui sont déjà survenues dans notre esprit la veille. Jusque-là ça n’est pas trop gênant, certes, il ne s’agit que d’une perte de temps et d’énergie.  En revanche, la grande majorité de ces pensées est non seulement répétitive mais bien souvent  inutile voire négative et néfaste pour notre moral et notre santé. Les idées qui tournent en boucle dans nos têtes sont rarement de magnifiques souvenirs, bien au contraire…Il n’y a aucun intérêt concret à ressasser inlassablement des regrets ou des erreurs du passé. Certes une prise de conscience de nos erreurs peut nous aider à évoluer, et à ne pas  renouveler sans arrêt les mêmes méprises. Mais y penser de façon continue et obsessionnelle ne peut qu’entretenir et accroitre un manque d’estime de soi et un mal être. Comme le dit le vieil adage,  « Ce qui est fait est fait » et rien ne pourra l’effacer.

 

De la même façon, ressasser des craintes ou des peurs ayant rapport à des évènements à venir peut certes permettre de prévoir et d’anticiper les choses pour peut-être éviter de mauvaises surprises. Quoi qu’il en soit, le futur ne se présente que très rarement comme on a pu le prévoir. Penser trop souvent aux événements négatifs risquant de survenir ne peut qu’affecter notre confiance en nous, et qu’augmenter notre stress et notre anxiété.

 

On a tous rendu plus difficile un incident ou une sensation désagréable en y ajoutant des inquiétudes qui, au final, vous ont plus préoccupé que l’évènement lui-même ?  « Que se passera-t-il s’il me fait faux bon… » Ou  « Il lui est certainement arrivé quelque chose de grave… » : Alors que la personne attendue n’est pour le moment qu’en retard. On a tous trépigné dans des embouteillages en se rendant à un aéroport craignant de louper notre avion, pour au final arriver dans les temps et s’être gratuitement offert de longs moments de stress néfastes pour nous et parfois même pour notre entourage.

 

Alors pourquoi ressasser des inquiétudes sur la météo, sur les actes commis par de tierces personnes ou sur une chute de la bourse ? Nous ne pourrons rien y changer… Que nous passions de nombreuses heures à nous morfondre d’inquiétude ou que nous jouissions de l’instant présent, nous n’avons aucun pouvoir sur la tournure que prendra ce genre d’évènement.

 


Si ce sablier représentait nos vies, en bas ce serait le passé. Il n’existe plus et on ne peut pas y revenir. En haut c’est le futur. Mais nul de connait la quantité de sable qu’il nous reste en réserve. Et au milieu c’est l’instant présent, le seul instant qui existe réellement, celui dont il faut jouir.

 

Etes-vous certains de profiter régulièrement des beaux moments de la vie quand ils se présentent ? Ne vous est-il jamais arrivé par exemple, en vacances, lorsque la rentrée approche et de vous lamenter intérieurement en vous plaignant de la prochaine reprise du travail, au lieu de profiter pleinement des derniers jours de congés dont vous disposiez encore ?

 

La bonne nouvelle c’est que l’aptitude à se focaliser dans l’instant présent se travaille, notamment grâce à la méditation.

Ce faisant elle nous rend plus propice à apprécier la vie telle qu’elle est. En nous connectant à l’instant présent, seul moment réel dans lequel nous évoluons vraiment, nous évitons de le polluer avec les souvenirs désagréables du passé ou les inutiles angoisses d’un avenir qu’on veut absolument maîtriser.

 

La méditation nous apprend à rester centré sur ce qui nous entoure dans l’instant présent, et ce qui s’y joue en nous. De la sorte, nous pouvons prendre conscience de certaines pensées limitantes qui nuisent à notre épanouissement et à notre confiance en nous et  parvenons à nous libérer de notre dépendance aux circonstances extérieures pour éprouver un bonheur durable.

 

Les méditants expérimentés ont une plus grande capacité à entretenir des émotions positives et à conserver  leur stabilité émotionnelle. La méditation permet d’améliorer l’estime ou la confiance en soi. Elle permet, avec l’entraînement, de prendre conscience des pensées ou émotions qui apparaissent à l’esprit, dès l’instant même où celles-ci surviennent. C’est comme si une distance s’intercalait entre un évènement perturbant et notre réaction. Il nous est alors plus facile d’être simple spectateurs de nos émotions ou pensées perturbatrices plutôt que de les subir.

      

De toute évidence, la méditation est un outil essentiel pour préserver votre bien-être dans le tumulte de nos sociétés en perpétuel changement.

 

Si vous souhaitez vous former à la méditation, je vous invite à visiter la playlist de ma chaîne You Tube qui y est consacrée via le lien suivant :


 

Pour approfondir vos connaissances sur les origines de la méditation, ou sur les expérimentations qui mettent en évidences ses nombreuses vertus, et surtout si vous souhaitez vous lancer et être accompagné dans votre apprentissage grâce à une technique accessibles à tous et éprouvée, je vous invite à vous procurer l’ouvrage : « La méditation une invitation au bonheur »

 

Conçu pour une pratique progressive et dépouillée de tout aspect religieux, ce livre  dévoile une méthode qui vous permettra de parvenir à gérer plus efficacement les choses sur lesquelles vous avez une emprise et à lâcher prise sur celles pour lesquelles vous n’en avez pas. Vous pourrez ainsi ressentir  un incroyable sentiment de bonheur et de plénitude et retrouver l’harmonie avec vous-même et avec les autres.

Un accès gratuit à Plus de 50 vidéos d’enseignements et méditations guidées accessible par QR code, soit prêt de 13h de films  Pour s’initier en toute sérénité.

 

Puisse cet ouvrage vous exposer une voie vers la paix intérieure.

 

Lien vous permettant d’en lire un extrait, de le télécharger ou de le commander :

 
 
 

Комментарии


bottom of page